
Le FreeFly est apparu il y a environ une dizaine d'année. C'est une forme tridimensionnelle de vol, son but est de pouvoir voler de facon relative avec d'autres personnes en adoptant une position de tête en bas, tête en haut et le plus souvent en position assise. Selon vos compétences de nombreuses positions sont possible, il suffit de faire marché un peu son imagination... Les vitesses moyennes de chute pour cette discipline est en général de 175 à 200 Km/h
Bien sur pour pratiquer le FreeFly il ne faut pas être un débutant c'est pourquoi il faut posséder une licence A et avoir en général une pratique de 100 sauts à son actif. Le FreeFly est une des disciplines les plus éxcitantes du parachutisme car elle procure des sensations intenses et de liberté incomparable.
Quelques photos pour illustrer :
Le FreeStyle est une dance du ciel ou l'on éxécute des figures tirées de la gymnastique. On peut y éxécuter des figures imposées tel que le salto ou sur une chorégraphie libre. Le FreeStyle laisse une place à la créativité, elle peut être filmée pour être évaluée par un jury lors de compétition ou être pratiquée pour le plaisir. Discipline souvent réservée pour les filles du au mouvemment gracieux souvent pratiqué.
Comme pour le FreeFly, le FreeStyle reste une discipline complexe qui doit être pratiquée par un parachutiste confirmé du à la compléxité des figures éxécutées et à la position à tenir lors des sauts.
Quelques photos pour illustrer :

Le SkySurf est une discipline qui se pratique avec un surf spécial.Cette planche est fixée aux pieds du parachutiste, équipée d'une poignée de libération (dispositif permettant de se libérer du surf en cas de problème ou tout simplement pour atterrir). Les skysurfers se livrent à une forme de glissade qui leurs permet d'évoluer sur l'air. Le sky surf se pratique aussi en compétition. Comme pour le FreeStyle, un videoman saute en même temps pour filmer les figures éxécutées et ainsi permettre à un jury de noter la discipline.
Hélas le SkuSurf est appelé à disparaitre de la coupe du monde de parachutisme en 2010
Quelques photos pour illustrer :

Le vol relatif peut se pratiquer en libre c'est à dire un nombre illimité de parachustistes pouvant sauter ensemble pour réaliser des figures ou pratiquer le VR4 ou VR8
Chaque équipe de 4 ou 8 parachutistes doit réaliser un maximum de fois une série de figures imposées tirées au sort avant chaque compétition. Le temps limite pour réaliser ces figures est de 35 secondes pour les équipes de 4, et de 50 secondes pour les équipes de 8. Pour chaque saut de VR4 ou VR8 un videoman les accompagne afin de comptabiliser le nombre de figures éxécutées.
En 2008, à Maubeuge (Nord, France), se sont tenus les Championnats du Monde. Les français ont remporté le titre en Vol Relatif à 8 (VR8) devant les américains et les italiens. En VR 4 Open (mixte), les américains ont remporté le titre devant la France et la Belgique, alors qu'en VR4 Féminin, les anglaises se sont imposées devant les américaines et les françaises.
Quelques photos pour illustrer :
Le Base Jump consiste à sauter d'obstacles naturels ou artificiels.
C'est une discipline très intense au niveau des sensations mais aussi très dangereuse. La proximité de l'obstacle et le manque d'appui de chute demande une grande méticulosité dans la pratique ainsi que du matériel adapté. Le base Jump est considéré comme la discipline reine des sports extrème
Quelques photos pour illustrer :
FreeFly | FreeStyle | SkySurf | VR (Vol Relatif) | BaseJump

