
Le parachutisme est une expérience extraordinaire qui permet de découvrir de nouvelle sensation : comment y accéder ?
Vous avez 15 ans révolus et avez décidé de faire le grand saut mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Les lignes qui suivent sont pour vous. Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
Je vous conseille de commencer par un saut en tandem (c'est comme cela que j'ai découvert le parachutisme), faite le vous offrir c'est toujours plus agéable
Ensuite, si vous avez aimé, continué soit par un OA soit par la PAC, tout dépend de vos moyens financier. Un OA est souvent constitué de 5 sauts pour 400 euros et la PAC se compose de 6 sauts mais on avoisine les plus de 1000 euros (les prix varient selon le centre de parachutisme choisi).
Avant de s'inscrire n'oubliez pas de vous rendre chez votre medecin pour qu'il fournisse un avis de non contre-indication à la pratique du parachutisme (même pour le saut en tandem...)
Maintenant vous êtes prêt pour commencer...
On vous a offert un saut en tandem ? (tant mieux pour vous, vous êtes content?) ou vous avez décidé de vous l'offrir (quel audace!!) ou encore vous ne savez pas vous décider (rwooo) alors voyons comment se passe un saut en tandem...
Tout d'abord rendez-vous au centre de parachutisme ou vous avez souscrit votre saut (sans oublier le certificat médical...) présentez vous (faut pas vous prendre par la main non plus hein ??) et c'est parti !!!
Le saut en tandem est la formule la plus simple et la plus accessible pour faire un premier saut en chute libre. Vous serez pris en charge par votre moniteur de saut qui vous briefera en quelques minutes. Ensuite OOOHHH HHIIIISSSE on grimpe dans l'avion (pour vous ce sera facile mais pensez à votre moniteur chéri qui a sur son dos plus de 15 Kg). Le plus souvent vous aurez a faire à un pilatus (c'est quoi CA ?????) je vous rassure, c'est juste l'avion dans lequel vous montrez. Un pilatus est une boite à sardine ou tiennent 9 parachutistes avec tous leur matos sur le dos (alors il va falloir vous serrez, mais bon ca rapproche très vite ^^). Et c'est parti pour 15 minutes d'ascension pour atteindre plus de 4000 mètres d'altitudes (vous n'avez pas le vertige au moins ?) Ca peut paraître long pour certains, alors profitez d'être aussi serrés pour expérimenter le "speed dating" ainsi vous cumulerez les sensations ^^. Hum... Oui on s'égard. Revenons à nos moutons, avant d'atteindre les 4000 mètres le moniteur s'attachera à vous (vous serez de dos à lui). Mais, mais c'est une véritable boite à rencontre ce pilatus???? Non je vous rassure c'est pour votre sécurité ^^. Allez on ouvre les portes et on saute (faite vous fimer c'est toujous plus sympas) et c'est partis pour 55 secondes de chute libre à plus de 200 Km/h!!!! IIIIAAAAAAA (mais !! ne fermez pas les yeux voyons ce n'est pas encore fini...)
Et hop, ouverture du parachute à environ 1500 mètres d'altitude (Ouff vous pouvez souffler) suivi d'une descante de 7 à 8 minutes sous voile ou vous pourrez aisément parler à votre moniteur et si il vous sent confient, il vous laissera peut-être piloter la voile (qu'elle chance !!!!)
Allez tout ca, c'est bien beau mais il faut pensez à redescendre sur terre et c'est ainsi que le moniteur vous fera atterir en douceur sur le plancher des vaches!!!
Alors vos impressions ? Vous vous y voyez déjà ? Le film dans votre tête s'est déroulé en quelques secondes ? N'hésitez plus alors le ciel vous attend !!
L'OA, c'est quoi ? L'OA vous permet de devenir automne dès le premier saut. En effet après une formation d'une demie-journée, vous vous équipez pour accomplir votre premier saut. A bord de votre pilatus préféré vous sauterez à mille metres d'altitude et l'ouverture du parachute ce fera grâce au S.O.A (Sangle d'Ouverture Automatique). Ensuite vous vous retrouvez seul à piloter votre voile pendant 6 à 7 minutes aidé bien sur gràce à une petite radio glissée autour de votre cou et guidé grâce à un moniteur resté au sol. L'incovénient de ce type de saut et qu'il vous supprime les frissons que peut vous procurez la chute libre. Mais elle vous permet de progresser assez vite et à moindre cout. La seule difficultée réside à adopter la bonne position lors du saut, mais avec un peu d'entrainement rien n'est insurmontable.
Quelques photos pour illustrer :

La PAC est la façon la plus rapide d'acquérir de fortes sensations. En effet, après une formation d'une journée, vous serez catapultés à plus de 4000m et vous effecturez votre saut seul, accompagnés de deux moniteurs. Vous découvrirez alors les plaisirs de la chute libre pendant 50 secondes à 200Km/h. Ensuite, ouverture de la voile aidé par vos moniteurs et conduite sous voile pendant 6 à 7 minutes aidé par radio par un moniteur resté au sol. La PAC permet de se jeter dans le bain dès le premier saut et vous progresserez assez rapidement, a condition de bien écouter ce qu'on vous dit ^^. Le plus souvent vos sauts seront filmés et vous pourrez ainsi décortiquer vos erreurs avec votre moniteur.
Quelques photos pour illustrer :
La sécurité fait parti intégrante du parachutisme pour éviter tout accident. Il faut savoir que la majorité des accidents arrivent à cause d'erreur humaine et qu'avant chaque saut il faut se préparer moralement et physiquement
L'âge minimum est de 15 ans révolus. Les mineurs doivent fournir une autorisation des parents ou du tuteur légal.
Préalablement à la réalisation d'un premier saut en parachute, une formation doit être dispensée par un moniteur qualifié. Le suivi des progressions est placé sous le contrôle de l'encadrement de l'école.
La présence d'un moniteur en vol dans l'avion est obligatoire avec les élèves jusqu'au niveau IV définis pour les aptitudes en chute du Brevet A de la progression traditionnelle et jusqu'à la fin de la progression PAC.
Le premier saut, lors de la progression accompagnée en chute libre est obligatoirement encadré par deux moniteurs diplômés d'Etat, titulaires de la qualification complémentaire PAC.
Le programme de formation de la progression traditionnelle et de la PAC fait l'objet de documents particuliers qui en précisent le détail.
Un moniteur tandem ne peut en aucun cas avoir une fonction d'encadrement vis à vis des autres parachutistes à bord de l'avion.
Limite des vents :
Hauteur minimal pour l'ouverture :
Voilà vous être prêt maintenant à vous lancer dans l'aventure alors n'hésitez plus...

